Le Haut Comité du Contrôle Administratif et Financier a été créé en 1993 par le décret N°906-1993 du 19 avril 1993 et par la loi n°50-1993 du 03 Mai 1993 relative au Haut Comité de Contrôle Administratif et Financier, sous forme d’un établissement public à caractère administratif doté de la personnalité morale et de l'autonomie financière rattaché à la Présidence de la République.
Participer à l’élaboration d’un environnement socio-politique qui consacre les principes de transparence, d’intégrité, d’efficacité et de redevabilité et ce, dans l’objectif de promouvoir les bonnes méthodes de gestion publique et l’amélioration des prestations le développement du fonctionnement des structures publiques afin d’assurer une bonne utilisation des deniers publics et l’instauration des règles de la bonne gouvernance.
Le Haut Comité de contrôle Administratif et Financier est chargé de :
- Coordonner les programmes d’intervention des organes de contrôle général des services publics de l’Etat et des établissements publics, des inspections départementales et ce compte tenu du programme annuel arrêté par la cour des comptes ;
- Etudier et exploiter les rapports des organes énumérés au premier alinéa et proposer les mesures pratiques permettant de pallier aux insuffisances, d’améliorer les méthodes de gestion et d’assurer le suivi de leur exécution.
Le Haut Comité de contrôle Administratif et Financier émet son avis sur les textes législatifs ou réglementaires qui lui sont soumis et visant à faire évoluer les méthodes et procédés de gestion ou à améliorer l’efficacité de l’action des organes de contrôle administratif et financier.
Il participe en outre aux études, séminaires et rencontres en rapport avec sa mission, organisés par l’administration, les établissements publics, les établissements d’enseignement et de formation ou les institutions scientifiques nationaux et étrangers.
Le Haut Comité de Contrôle Administratif et Financier veille à exercer ses fonctions conformément aux exigences légales et aux principes de la bonne gouvernance. Tous les dossiers sont traités avec le même degré d’impartialité et d’objectivité et selon les mêmes procédures.
Le Haut Comité de Contrôle Administratif et Financier assure ses fonctions sans pression et à l'abri de toute influence qui pourrait orienter son travail. Il tire son indépendance de son objectivité, son impartialité, ainsi que de la compétence et de l'expertise de ses cadres.
Le Haut Comité de Contrôle Administratif et Financier s’est engagé à l’élaboration et la publication d’un rapport annuel de synthèse consignant les résultats de ses travaux de suivi et d’évaluation ainsi que les recommandations et les mesures de redressement y afférentes. Ce rapport annuel est publié sur son site électronique officiel et par tout autre moyen disponible.
Le Haut Comité veille à l’exploitation optimale des rapports de contrôle et d’audit mis à sa disposition et ce à travers un suivi rigoureux des recommandations mentionnées dans ces rapports et en mettant l’accent sur la dimension préventive dans ses travaux par l’élaboration des guides méthodologiques et des codes de conduite dans l’objectif de renforcer les capacités des gestionnaires publics et l’instauration des relations de confiance avec les entités contrôlées.
Le Haut Comité tend à exercer ses missions suivant une approche participative et inclusive avec les différentes composantes du système de contrôle, d’audit et d’inspection.
Partager l'article